La notion de semis direct désigne une technique culturale simplifiée (TCS) utilisée en agriculture de conservation, qui consiste à introduire la graine dans le sol sans passer par le travail du sol traditionnel (labour, herse, etc...).
L'intêret de cette technique est de ne travailler le sol qu'en surface (seuls les 10 premiers centimètres de sol sont travaillés) afin de ne pas tuer le macro-organismes du sol, notamment les vers de terre, et de limiter les passages avec les engins agricoles.
Pourquoi protéger les vers de terre ?

Les animaux du sol, et essentiellement les vers de terre, font un travail fondamental dans la terre. Ils permettent de maintenir une structure du sol grumeuleuse, d'apporter des éléments organiques issus des sécrétions des vers (ce qui permet à l'agriculteur d'économiser cet apport à faire au sol), de favoriser l'aération du sol (donc la circulation de l'air et de l'eau), et de favoriser la vie bactérienne et la fertilité du sol.
Pourquoi limiter les passages d'engins agricoles sur une parcelle ?
En conventionnel, le passage répété de machines permet seulement de transformer la structure du sol des 20 premiers centimètres mais de manière non durable: à terme la terre devient compacte et non grumeuleuse.
Limiter les passages a aussi un intérêt économique non négligeable avec la hausse du prix des carburants. Enfin cela évite le compactage du sol, à l'origine d'un sol asphyxiant ce qui empêche les cultures de pousser dans des conditions favorables.